BLOG DU CLPA 

OCTOBRE 2017

 

"SORTIE DÉCOUVERTE DE LA SPÉLÉOLOGIE"  : Voir les photos

Sortie réalisée avec 9 inscrits récents et 6 encadrants (Eric, Didier, Wendy, Pascal, Sylvie, Benoit), et pilotée par Guillaume ( Initiateur fédéral, qui a été d’un grand professionnalisme. MERCI à lui !). 3 nouveaux au CLPA n’ayant pas pu participer à la sortie de 2016 sont venus aussi et 5 membres du CLPA de dernière minute « imprévus » mais utiles pour aider.

Cette sortie sur VITALIS a été possible grâce à l’accord du propriétaire. (Rappel : la grotte de VITALIS peut uniquement se faire qu'avec l'autorisation du propriétaire).

Cette sortie découverte a rencontré un grand succès. Le covoiturage est parti de St Martin de Londres vers 9h, pour tous nous retrouver à l’entrée de VITALIS et sans portage du matériel (merci au 4X4 de Yves). Nous sommes entrés sous terre à 11H00, et ressortis à 19H00 après une visite de la galerie du lac et avec une photo de groupe devant celui-ci. Rapide passage aussi dans le réseau sud des grandes draperies.

Le retour sans encombre de tout le groupe, nous a permis de fêter cela comme il se doit, et de terminer par une photo du groupe.

Benoit CARRETTE (1 Octobre 2017).

 

 

JUIN 2017

 

"LE CINQUANTENAIRE DU CLPA"
Les 9-10-11 juin 2017 le « Club Loisirs et Plein Air » (CLPA) a fêté ses cinquante années d’activités et a regroupé, à cette occasion, la plus large représentation de ses anciens adhérents, amis et partenaires dans le site remarquable du village de Saint-Jean de Buèges. Le choix de Saint-Jean de Buèges (34) et de son écrin calcaire remarquable représenté par la montagne de la Séranne est lié à ses premières activités dans ce massif, et en particulier de la découverte en 1974 dans cette commune par les spéléologues d’une de ses sections, de la grotte-exsurgence du Garrel, une des plus importantes cavités de ce massif et du département de l’Hérault (plus de 10 km de galeries actuellement explorées).
Depuis 1969, la vallée de la Buèges a toujours constitué un des principaux points de ralliement de la région nord-montpelliéraine pour les naturalistes, spéléologues et autres randonneurs que compte l’association. L’un de ses plus anciens membres est d’ailleurs le premier magistrat du village de Pégairolles de Buèges.
Dans le cadre de ce cinquantenaire, et grâce à la participation et aux facilités apportées par la municipalité de Saint-Jean de Buèges, et à l’antenne que l’association a mise en place courant 2016 dans le village de Saint-Martin de Londres en total appui de la municipalité de ce dernier, un certain nombre de manifestations ont été organisées :
Elles ont été en quelques sortes une réplique, voire un prolongement de l’action CLPA_Venture, manifestation a caractère culturel ouverte au grand public mis en place en 1972 et dont les villages de Le Cros (34520), La Vacquerie (34520), Gorniès (34380) et Saint-Martin de Londres ont bénéficié ces toutes dernières années.
Ces manifestations ont par ailleurs permis à notre association d’obtenir le renouvellement par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DDJS CS), de son agrément d’association d’éducation Populaire, une rare exception pour une association dont les thèmes d’activités flirtent en tout ou partie avec la pratique sportive.
Il s'agissait donc en fêtant ce cinquantenaire et en lui donnant pour lieu de rassemblement le village de Saint-Jean de Buèges de marquer l'attachement du CLPA à ce village, ses habitants, sa municipalité qui très tôt dés les années 1969 lui ont ouvert les portes de la commune et des pentes de la Séranne, hébergé ses adhérents et permis les découvertes des plus grandes cavités souterraine du département de l'Hérault.
Ce cinquantenaire a été dédié à Monsieur Gustave JEANJEAN, ancien facteur de ce village qui par son amabilité et sa compréhension à permis sur sa propriété la réalisation de l'ouverture de l'entrée inférieure de la grotte-exsurgence du Garrel.

Daniel CAUMONT (17 Septembre 2017)
Secrétaire du CLPA

Voir l'article complet  compte-rendu 50 ans CLPA.compressed.pdf

 

MAI 2017

 

"LA COLORATION DE L’AVEN-PERTE SYLVIE"
Cette coloration a été réalisée grâce à la découverte lors du camp CLPA de la Sauvie 2016 d’un effondrement important par Sylvie MOUNEYRAT, sur le massif de la Séranne plus particulièrement sur replat de la Sauvie, secteur présumé appartenir au bassin d’alimentation de la source du Garrel.  

 Voir les photos de cette coloration   ou voir l'article  Coloration perte sylvie - résultats.pdf

 

 

SI VOUS NE VOYER RIEN OU QUE VOTRE NAVIGATEUR CE COMPORTE DE FAÇON INATTENDU....

Appuyer 3 fois sur la touche F5

"Ce conseil est applicable pour toutes les pages du site, car il est mis à jour souvent et votre navigateur peut avoir mémorisé des pages anciennes !"