ACTIVITES

NOS VALEURS SOCIALES

- L'ACCUEIL DES NOUVEAUX VENUS :
Les nouveaux venus le sont par le bouche à oreille, le Club n'ayant jamais voulu mener de politique de recrutement. Il est simplement proposé a ces derniers d'être intégrés sur le terrain dans des équipes directement opérationnelles qui peuvent les encadrer à leur niveau, leur donner les bases, et ensuite leur inculquer les bonnes pratiques : compréhension du milieu, sécurité etc..

- La FORMATION :
Certains membres du Club, après une formation encadrée au niveau national, ont reçu le grade de moniteur, voire d'instructeur, et disposent du diplôme requis pour l'encadrement.
NOS VALEURS SPORTIVES

La spéléologie, tout comme l'alpinisme, est une pratique sportive très technique, et de ce fait dangereuse si elle est pratiquée hors de règles strictes de sécurité.
Nos sections SPELEOLOGIE et RANDONNNES sont pilotés par des responsables consciencieux de l’étique pour chaque pratique et de nos valeurs sportives.
Certains d'entre nous pratiquent aussi l'escalade, le canyoning, et la plongée souterraine mais ces activités ne sont pas encadrés par nos membres, et proposés comme activité du club. Cependant elles font partie de l'histoire du club et ont permis de réaliser de grandes explorations spéléologiques, notamment en plongée. 
 
NOS VALEURS TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

La Spéléologie est l'étude du milieu souterrain. Comme l'Océanographie, elle est donc à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques dont les plus typiques sont :
L'HYDROGÉOLOGIE : physique, chimique, modélisation
L'ARCHÉOLOGIE : les cavernes horizontales furent souvent des habitats préhistoriques
L'HYGIÈNE PUBLIQUE : les cours d'eaux souterrains sont parfois les vecteurs de propagation de maladies virales lors d'épisodes de pollution de la surface du sol.

De ce fait le CLPA collabore naturellement avec les organismes professionnels spécialisés :
- Pour l'Hydrogéologie, avec le BRGM, le Conseil Général de l'Hérault, et les Laboratoires spécialisés de L'Université de Montpellier (Hydrosciences)
- Pour l'Archéologie, avec de grands spécialistes et la DRAC
- Pour l'Hygiène Publique, avec les services concernés des Collectivités locales et territoriales.